Une formation à l’analyse de données multivariées ancrée dans nos besoins !
Grâce à la formation, il nous est désormais possible d'analyser l'ensemble de nos données avec une belle variété d'approches et un grand degré de finesse.
Les différentes fonctions du logiciel Sphinx ont été abordées tant théoriquement (d'abord sous l'angle des démarches d'analyses statistiques qu'elles permettent de mettre en œuvre, puis sous l'angle des besoins de notre enquête) que pratiquement (avec des démonstrations et des exercices réalisés en direct dans des copies des bases de données des deux asbl). La pérennisation des acquis pour les deux asbl est garantie par un portefeuille de procédures rédigé par deux des travailleuses au fil de la formation.
Au terme de la formation, nous avons pu produire différentes analyses pour une sélection de données, en vue d'une présentation destinée au Comité de pilotage de cette enquête, qui compte des représentants de l'administration et le Cabinet Emploi-Formation wallon. Mme Béatrice Bosschaert, formatrice, a veillé à garantir l'appropriation des principes théoriques et des procédures pratiques d'analyses par chacun des travailleurs, et s'est montrée très attentive au respect des objectifs de la formation comme aux visées de l'enquête. Elle a par ailleurs consacré du temps à solutionner avec nous des difficultés techniques imprévues, à restructurer avec nous notre base de données pour en faciliter l'exploitation et à nous suggérer des pistes de valorisation de l'enquête dans le secteur de l'économie sociale, qu'elle connaît bien. Nous recommanderions sans hésiter à d'autres associations de recourir à Mme Bosschaert pour des formations comparables.Céline Lambeau
Conseillère pédagogique et chargée d'études dans le secteur de l'insertion-socioprofessionnelle
Caips